La Compagnie

logos_gris2

Dirigée par Renaud Diligent depuis sa création en 2010 par des étudiants dijonnais issus du Théâtre Univeristaire de Dijon, la Compagnie Ces Messieurs Sérieux est implantée en Région Bourgogne Franche Comté. Le nom de la compagnie est un hommage à une série de dessins réalisés par Tadeusz Kantor dans les années 70-80 autour des acteurs du spectacle «la classe morte».

Le travail de la cie sʼintéresse principalement aux écritures contemporaines ou propose une relecture des grands textes du répertoire. Lʼécriture théâtrale est la clef de voûte de la démarche de la compagnie, le texte est perçu comme un partenaire qui invite aux débats.

En 2010, alors que la compagnie est encore une association étudiante dijonnaise, elle est invitée par François Chattot directeur du Théâtre Dijon Bourgogne CDN a présenté au Festival Théâtre en Mai «norway.today» dʼIgor Bauersima. Sʼen suit en 2011 la créaton au Théâtre Mansart / CROUS Dijon «Haute-Autriche» de Franz Xaver Kroetz toujours dans un contexte étudiant.

2013, marque les débuts professionnels de la cie avec la création de «lʼÉpreuve» de Marivaux en co-production avec le Théâtre Dijon Bourgogne CDN (et du Festival Théâtre en Mai 2014) sous la direction de Benoît Lambert. En novembre 2016, en co-production avec LʼEspace des Arts – Scène nationale de Chalon- sur-Saône elle crée pour la première fois en France le texte de Rebekka Kricheldorf «La ballade du tueur de conifères» le spectacle sera de nouveau présenté au Festival Théâtre en Mai du CDN de Dijon.

En 2019 la compagnie mets en scène pour la première fois en Europe «Dimanche napalm» de Sébastien David, texte lauréat du Prix du Gouverneur général du Canada 2017 – meilleur texte dramatique.

Renaud Diligent est en résidence térritorial à la Maison Jacques Copeau à Pernand-Vergelesses / Maison des Illustres à partir de septembre 2018. La compagnie effectue de nombreux projets de transmission en direction de différents publics (scolaires, universitaires, publics en difficulté et en insertion, encadrement pénitentiaire…). Elle répond régulièrement à des appels à projet dʼÉducation Artistique et Culturelle et dʼimplication sur les territoires.

En 2015 la Cie se voit confier par la DRAC et le Rectorat la mission dʼencadrement des Options de spécialité Théâtre (71) au Lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon-sur-Saône en lien avec lʼéquipe pédagogique du lycée et lʼEspace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône.

La Compagnie Ces Messieurs Sérieux est conventionnée par la Régional Bourgogne Franche-Comté depuis 2018 et par la ville de Dijon depuis 2020. Son fonctionnement est soutenu également par le Conseil Départemental de la Côte dʼOr. Ces Projets sont régulièrement soutenus par la DRAC Bourgogne- Franche-Comté, La Région Bourgogne Franche- Comté, le Conseil Département de la Côte dʼOr et la Ville de Dijon, LʼADAMI et la Spedidam.

L’équipe

Saison actuelle
En création

Saisons Antérieurs