Équipe

logos_cms_forangeAlain Fabert : Collaborateur artistique / Option de spécialité obligatoire / Né le 29 décembre 1967 à Vitry-Le-François en Champagne-Ardennes dans le département de la Marne. Après un bref parcours scolaire sanctionné d’un Brevet Professionnel en comptabilité, et il effectue un très court parcours dans l’animation socio-éducative. A partir de 15 ans, Il fréquente quelques plateaux de théâtre, puis après avoir « animé » une compagnie amateur, il rejoint par le biais d’une objection de conscience une compagnie professionnelle. Durant une dizaine d’années il participe à toutes les activités du Théâtre du Jard et de la salle Rive Gauche à Chalons en Champagne (devenue depuis l’Entre-Sort de Furies) dont la compagnie à la responsabilité. Il collabore aussi avec la compagnie TURBULENCES, le Théâtre d’Ern, la Boîte Noire, la Girafe Bleue (danse contemporaine). Parti s’installer dans la campagne bourguignonne entre Tournus et Chalon-sur-Saône, il travaille à différents ateliers avec L’Arc Scène Nationale du Creusot, puis dans les options théâtre de Charolles, Mâcon, Le Creusot, Chalon-sur-Saône ainsi que dans un Institut Médico Educatif. Il joue avec L’Oreille Interne (Dijon), Les Chercheurs d’Air (St Claude), le Théâtre à Cran (Chalon-sur-Saône) et prochainement (?) avec la compagnie El Ajouad. Responsable d’une micro-association dénommée « etc. » il prépare en ce moment une adaptation de deux contes de Grimm avec Eric Bijon accordéoniste. Il a suivi des parcours de formation plus ou moins longs auprès entre autres de : Vincent Rouche, Daniel Zerki, Christian Schiaretti, Elisabeth Chaillou, Michel et Odile Massé, Jean Louis Heckel, Christian Carrignon, André Riot-Sarcey, Paul André Sagel…

portrait-agjAnne-Gaëlle Jourdain : Comédienne et collaborateur artistique / L’épreuve + La ballade du tueur de conifères + Icare (…) + option de spécialité obligatoire Elle est publiée aux éditions Le Manège du Cochon Seul, dirigées par Pierre Bastide : Soeur de Nuit (2005), Saisons et Angle Mort (2009). Elle a également mis en scène ses textes pour le théâtre : Jean mon Frère (d’après Les Misérables de V. Hugo) en 2003 et Soeur de Nuit en 2005. Et a organisé un festival « jeunes auteurs de théâtre» à Dijon en 2003 et 2004. Également auteur de scénarii, elle a reçu une commande de SIPE Production pour une adaptation de « Un Steak » de J. London en 2013. Elle a aussi écrit et réalisé « L’Averse » en 2011, puis « Hamlet Phénix du Danemark » en 2015. Sur scène, elle débute comme comédienne permanente au sein de la Cie Avant-Quart dirigée par Jean-Paul Cathala, auteur-metteur en scène et directeur de salle. Il écrit deux rôles qui lui sont destinés dans les deux spectacles pour lesquels ils collaboreront. Puis elle intègre la Cie 26000 Couverts, dirigée par Philippe Nicolle. Elle découvre une autre forme de collaboration puisque, dans cette équipe, la création est collective. Après un spectacle inclassable en gymnase, puis un Shakespeare revisité (en tournée depuis 8 ans), elle entame actuellement sa troisième collaboration avec cette équipe. Depuis quatre ans, elle joue également dans les spectacles de la Cie Ces Messieurs Sérieux dirigée par Renaud Diligent, qui alterne pièces du répertoire et pièces contemporaines (F. X. Krötz, Marivaux, R. Kricheldorf à venir). L’année dernière, elle a joué sous la direction d’Howard Barker qui mettait en scène « Innocence », son dernier texte traduit en français (création franco-anglaise à Londres et à Lyon). Une reprise est à venir. Elle participe également très régulièrement à des lectures publiques et à des pièces radiophoniques (dernière en date « Chien Homme Femme » pour Avignon-In, retransmission sur France Culture). Pour l’écran, elle a tourné dernièrement avec Orso Miret dans « La vie des Bêtes », diffusé sur arte en février 2015, et pour France Télévision.

logos_cms_fbleuok2Benjamin Crouigneau :éclairagiste et régisseur général / L’épreuve + La ballade du tueur de conifères / Après différents stages de formation au Bistrot de la scène et au festival de printemps du T.U. à Dijon, à l’espace Michel Berger à Paris, au festival de Chalon dans la rue et au tremplin d’Ivry-sur-Seine, il suit, en 2006, une formation au Grim-edis de Lyon, de technicien polyvalent son et lumière… Il travaille avec de nombreux groupes musicaux de la région, notamment Iltika, Yves Jamait, Irish Legende… Depuis le naufrageur, il collabore auprès de Renaud Diligent et de la compagnie Ces Messieurs Sérieux. Il travaille également avec Sarah Oppenheim (cie le Bal Rebondissant), le Théâtre de l’Espoir, la cie En Attendant, l’Oreille interne et la cie l’Artifice…

logos_gris3newsletterjanv14Bernard Cupillard : Comédien / La ballade du tueur de confères / Après 13 ans de théâtre universitaire dans les années 70, il est repéré par Mathias Langhoff puis Bernard Sobel. Il travaille, ensuite pour le cinéma et la télévision avec Xavier Durringer, Agnès Varda, Cédric Kahn, Eric Guirado et Samuel Hercule… mais surtout au théâtre où il fut Matti, Alceste, Chrysal, la Duegne dans Ruy Blas, Marie-Paule chez Olivier Maurin, et Madame Denise chez Sophie Renauld.

logos_cmsfvioletChristophe Pierron : Créateur bande son / L’épreuve + La ballade du tueur de conifères + Icare (…) /Tout d’abord technicien son pour des groupes de rock et des concerts à la Péniche Cancale, au théâtre Mansart, à la Vapeur etc…, Christophe Pierron fricote plus étroitement avec la création théâtrale depuis 2012. Il tourne avec Jean-Louis Hourdin sur « Jean la chance », crée sons et vidéos sur « Ismaël » et « Achab », spectacles poissonneux des Mécaniques Célibataires, ainsi qu’avec la compagnie du « Beau Chaos » et celle de « Ces messieurs sérieux ».

logos_cmsfjauneFlavien St-André : Éclairagiste et photographe créateur des visuels L’épreuve + La ballade du tueur de conifères + Icare (…) Flavien réalise depuis l’Épreuve en complicité avec Renaud Diligent les visuels photo des projets de la compagnie. Il est également éclairagiste, et travaille à l’aceuil des compagnies et groupes à La Vapeur, au TDB, il a été régisseur dans l’équipe du Théâtre de la Tentative.

portrait-grGuillaume Riant : Comédien / L’épreuve /Il se forme au Conservatoire du 19ème arrondissement de Paris avec Michel Armin et Danièle Girard (1999 – 2001) puis à l’ESAD – CNR de Paris dirigé par Jean Claude Cotillard (2003 – 2006). Il a effectué plusieurs stages, avec François Raffenaud en théâtre, avec Louis Fortier et Sophie Brech en masque et clown, Alice Chauchat et Nik Haffner en danse contemporaine. Et il a joué sous la direction de Sophie Loucachevsky, Jean Claude Cotillard Valérie Onnis, François Garrigues, Julien Feder, Olivier Coulon Jablonka, Marilyne Klein, Edouard Signolet, Yatto Titah et Nicolas Gaudart.

logo_cmsfbleugrisIsabelle Phély: Administratrice de production / L’épreuve + La ballade du tueur de conifères + Icare (…) + option de spécialité obligatoire / Après des études d’économétrie, Isabelle intègre l’équipe administrative du Grenier de Bourgogne – Théâtre Mansart en 2000. L’aventure se terminera en 2007. Depuis elle travaille en tant qu’administratrice de production pour plusieurs compagnies régionales dites émergentes comme entre autres Idem Collectif, Cie Esquimots, Les Mécaniques Célibataires, L’Oreille Interne,… elle collabore avec Renaud Diligent depuis 2010 dès le premier spectacle de la compagnie : norway.today.

logos_cmsfrougeJosée Drevon : Comédienne / L’épreuve + La ballade du tueur de conifères / Elle commence le théâtre en 1976 à Beaune ; elle joue le rôle de Solange dans les Bonnes de Jean Genet. Elle poursuit sa carrière à Lyon où elle joue sous la direction de Jean-Louis Martinelli (Lenz de Georg Büchner), de Françoise Coupat (Lovely Rita de Thomas Brach) et de Jean-Yves Picq. De 1980 à 1995, elle est comédienne permanente au Centre Dramatique de Bourgogne à Dijon. Elle y joue sous la direction de d’Alain Mergnat, Solange Oswald et Dominique Pitoiset. Depuis 1999 Elle travaille régulièrement sous la direction Matthew Jocelyn, Simon Vincent, Élisabeth Barbazin, Lionel Astier, Guillaume Dujardin… Pour la télévision elle tourne sous la direction d’Alexandre Astier un rôle récurrent dans la série Kaamelott et sous la direction de Simon Astier dans la série Héros Corp. Elle travaille avec Renaud Diligent depuis L’Épreuve de Marivaux.

logos_cms_forangeLise Holin : Collaboratrice artistique /Option de spécialité obligatoire /Diplômée du DEUST Théâtre de Besançon. Elle dirige depuis la Compagnie Maïa Squinado depuis 2003 où elle explore l’univers du mythe, du conte et du jeu masqué en direction du jeune public. Dernièrement elle met en scène les cils du loup à destination du jeune public. En 2007, Elle découvre le masque avec la factrice Guylène Hédou. Elles participent aux rencontres des facteurs de masques, réunissant notamment : Etienne Champion et Jean-Marie Binoche. Elle fonde avec elle, un collectif autour du jeu masqué qui se réunira régulièrement pendant deux ans (2008 – 2010) pour tester les différentes manières d’aborder le masque, sous le regard protecteur d’Yves Courty. En 2012 elle suit un stage à Bali sur les Topeng, masques traditionnels de l’île, auprès d’Elisabeth Cecchi. Dernièrement Elle joue pour la Cie Taxi Brousse dans Métallos et Dégraisseurs de Patrick Grégoire. Et dans Oreille Tombante Groin Presque Cylindrique  de Marcello Bertuccio, mis en scène par Sébastien Canet (2011). Elle s’attache à transmettre ses techniques de jeu masqué au sein du Théâtre Universitaire de Dijon de 2010 à 2015, et auprès des collégiens et lycéens par des interventions au Collège Montchapet de Dijon dans le cadre des Classes à Horaires Aménagés Théâtre avec la Cie L’Artifice.

logos_gris3newsletterjanv14Lucas Partensky : Comédien /La ballade du tueur de confères / Entre 2005 et 2007, formation à l’école de la Scène sur Saône à Lyon. En 2007, formation
 à l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg. Il joue dans Funérailles d’hiver de Hanokh Levin, m.e.s. de Maëlle Poésy, Le Conte d’hiver d’après Shakespeare, m.e.s. de Pauline Ringeade, Le Bavard de Louis René Des Forêts, m.e.s. de Florent Jacob. A sa sortie du TNS en 2010, il joue dans Pornographie de Simon Stephens, m.e.s. par Laurent Gutmann (Théâtre National de la Colline), en 2011 dans Se souvenir de Violetta, m.e.s. de Caroline Guiela (Comédie de Valence), puis dans Salle d’attente, m.e.s. par Krystian Lupa (Théâtre de Vidy-Lausanne et Théâtre de la Colline). En 2012, il joue dans une création de Dan Artus, Le Peuple d’Icare (Festival Théâtre en Mai Dijon), en 2013 au Théâtre National de Chaillot dans Noéplanète, une création de Arpad Shilling. En 2014 dans l’Avare : un portrait de famille en ce début de 3ème millénaire m.e.s. Catherine Umbdenstock (TAPS et CDN Aubervillier). Avec la FEMIS il joue dans les films Introduction et Les Apaches réalisés par Alexis Meynet.

 Marion Bidaud  Maquilleuse /L’épreuve + La ballade du tueur de conifères

logos_cmsfrougeMaya Boquet : Dramaturge / L’épreuve + La ballade du tueur de conifères / Née en 1981, Maya Boquet a suivi le Cursus d’Orientation Professionnel du Conservatoire de Tours en tant que comédienne avant de s’orienter vers la mise en scène. Sa première création est Médée-Matériau de Heiner Müller, dont elle présente un chantier au Conservatoire de Tours en 2005. En 2006 elle présente une performance autour de Paysage sous surveillance, autre pièce de Heiner Müller, à Naxos Bobine (Paris). En 2007, elle crée Madame Felletin, la nuit je filme les papillons de Gilles Ruard dans le cadre du Festival Il faut brûler pour briller, création dont elle présente en 2008 une deuxième version lors du Festival Off limits, à l’Espace Khiasma. En octobre 2007, elle intègre le Master Professionnel de mise en scène et dramaturgie de Nanterre. Dans ce cadre elle rencontre et travaille avec Marc Paquien, Véronique Bellegarde, Jean Jourdhueil, Jean Boilot, David Lescot, Lucien Attoun, Sabine Quiriconni et Philippe Adrien. En août 2008 elle est assistante de Michel Didym lors du festival de la Mousson d’été. Début 2009 elle travaille comme assistante à la mise en scène avec Hauke Lanz sur le spectacle Les Névroses sexuelles de nos parents de Lückas Bärfuss puis avec David Lescot sur le projet L’Européenne.

portrait-mhMorgane Hainaux : Comédienne / L’épreuve + La ballade du tueur de conifères / Diplômée du TNS en 2008, elle a tourné dans deux films de Jean-Paul Civeyrac : Ni d’Ève ni d’Adam et À travers la forêt. En 2009 elle a travaillé avec Benoît Lambert sur We are l’Europe de Jean-Charles Massera puis en 2011 Enfants du siècle d’après On ne badine pas avec l’amour et Fantasio de A. de Musset et avec Renaud Diligent en 2010 sur norway.today d’Igor Bauersima et en 2013 sur L’épreuve de Marivaux.

logos_cmsfvertMuriel Carpentier : Scénographe / L’épreuve + La ballade du tueur de conifères / Elle est scénographe et vidéaste. Diplômée d’un DNSEP Design d’espace de l’ ENSA Dijon en 2008, elle travaille dans le domaine de l’art et du design, mélangeant la vidéo et l’espace. Elle est membre du collectif A4 designers, qui est l’association de 4 designers indépendantes aux compétences pluridisciplinaires. Elles interviennent dans différents domaines tels que l’objet, la communication, l’espace et la scénographie.

portrait-nc2Nicolas Cartier : Comédien / L’épreuve + La ballade du tueur de conifères / Nicolas a été formé au CNR de la Roche-sur-Yon puis au CNR de Grenoble (Philippe Sire). Il a effectué plusieurs stages, avec J.-M. Rabeux, Claude Régy et Claude Degliame. Au TNS, en section jeu (2002/2005), il a suivi les ateliers d’Annie Mercier, Odile Duboc, N. Bouchaud, Eloi Recoing, Stéphane Braunschweig, Jean-Louis Hourdin, Laurent Gutmann et Emilie Rousset. Nicolas a aussi travaillé sur des mises en espace avec la Cie du Menteur Volontaire (Kafka, Tolstoï, Tchekhov, Artaud…). Et il a joué dans Une Noce de Tchekhov mis en scène par Laurent Brethome, puis sur Gaspard de Handke avec Richard Brunel, La Dispute de Marivaux, Créanciers de Strindberg et Gaetano de Massimo Troisi avec Annabelle Simon, l’Etang de Robert Walser avec Emilie Rousset, Le Gars de Marina Tsvetaieva et Paroi de Guillevic avec Vincent Bouyé, Les Possédés de Dostoievski avec Chantal Morel, L’affaire de la rue Lourcine de Labiche avec Benjamin Moreau, Girlmachine avec Charles Chemin et Carlos Soto Turandot L’auto T.O.C. de Robert Guiscard et Le Précepteur avec le TOC Théâtre. Dernièrement il interprète le rôle d’Ernesto dans La Pluie d’été de Marguerite Duras mis en scène par Sylvain Maurice. Il travaille avec Renaud Diligent depuis L’Épreuve de Marivaux.

portrait-scSébastien Chabane : Comédien / Icare (…) / Né en 1975 dans les forêts de Haute-Marne, il appris à faire du vélo sur les remparts de Langres. Il eut une enfance heureuse, loin de toute littérature, passionné qu’il était par la biologie et les mathématiques. Il poursuivit donc des études supérieures en sciences avant de devenir passionné de littérature. Il fait souvent le comédien dans le théâtre public : Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, 1er Championnat de France de N’importe 
quoi, Le grand bal des 26000 avec la Cie 26000 couverts, mise en scène Philippe Nicolle ; Peter Pan, Miche et Drate, Pour rire et pour passer le temps, Cendrillon avec la 
Cie L’Artifice, Mise en scène Christian Duchange ; Paul Poltron, Les Encombrants, Peau d’âne, Cruelle Zélande avec la Cie Faction 
Mauricette aux Oeillets, en collaboration avec Fabienne Mounier ; Les Précieuses Ridicules avec la Cie Théâtre à Cru, mise en scène de Alexis Armangol -
Humbert ; La Mastication des morts avec la Cie Groupe Merci, mise en scène de Solange Oswald. 
Et dans l’audiovisuel :
 Service Compris, Fin de campagne réalisation Stephan Castang ; Le sang de la vigne – Meurtre en Bourgogne pour France Télévision ; Bon voyage réalisation Jean-Paul Rapeneau. 
Parfois le metteur en scène : Copi avec les Races Humaines ; La Sourde Oreille avec La vIe devant Soi ;
Paul Poltron avec la Faction mauricette aux œillets ; Ushi , La comédie de ogres avec la Société du Conservatoire de Troyes. 
Et parfois l’auteur ou l’adaptateur Paul Poltron, Peau d’âne avec la Faction mauricette aux œillets ; Copi avec les Race Humaines.

portrait-stsStéphane Szestak / Comédien / L’épreuve / Après des études au Centre de formation de l’acteur La Scène sur Saône à Lyon, il est diplômé en 2005 du TNS. Au théâtre il a travaillé auprès de Stéphane Braunschweig, Laurent Laffargue , Jean- Louis Hourdin et François Chattot, Lisa Wurmser, Cendre Chassanne, Renaud Diligent et Annabelle Simon. Au cinéma et à la télévision il a tourné avec Yves Lavandier, Benjamin Gonçalvès Martins, Vanessa Rodin, Claire de la Rochefoucauld et Morgan Rauscent. Il joue aussi de la Sopilka, flûte des Carpates ukrainiennes.

logos_cmsfrougeViolaine L. Chartier : Costumière / L’épreuve + La ballade du tueur de conifères + Icare (…) Après des études  d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre, puis de couture à L’Institut Supérieur des Arts Appliqués, elle apprend le métier de costumière auprès de Brigitte  Massey au Théâtre de la Tentative dirigé par Benoit Lambert. Elle collabore ensuite à la réalisation, en atelier, des costumes pour des mises en scène de Catherine Anne (assistante de Karin Serres), Philippe Calvario, Alain Ollivier, Jean-Louis Benoit et de Mathias Langoff. Aujourd’hui, elle continue sa collaboration avec Benoit Lambert en créant les costumes du Théâtre de la Tentative. Elle a travaillé dernièrement avec la compagnie Rasposo (cirque – théâtre) et les 26000 Couverts.

Les commentaires sont clos.