préfiguration : collidram et l’inédiThéâtre

 En 2014 /2015 la compagnie Ces Messieurs Sérieux a réalisé une action de sensibilisation en développant un projet de comité de lecture de textes de théâtre contemporain dans des lycées. Le but était d’aller à la rencontre de ce public non connaisseur des écritures contemporaines et de leur faire partager et découvrir des auteurs d’aujourd’hui qui écrivent pour la scène.

chaque atelier était complété d’un travail pratique sur la mise en voix et en espace des textes. Ainsi les textes devenaient des matières concrètes de jeu pour les élèves qui ont pu croiser, comparer, jouer et débattre de différentes formes d’écritures.

            Les débats ont été riches de questions, de surprises, de plaisir, de rires, mais aussi parfois de rejets de certains textes.

            Dans un soucis de pérennisation de ce programme nous avons recherché des partenaires pouvant faire évoluer ce projet, c’est ainsi que grâce à Delphine Crubezy, metteuse en scène alsacienne nous avons fait la connaissance de l’association Postures. Postures est une association agréée Jeunesse-éducation populaire, qui a pour objet de créer, organiser, susciter des manifestations culturelles qui favorisent le lien social, la promotion et l’émancipation de la personne humaine.
 L’association développe des actions de sensibilisation à l’écriture contemporaine à travers l’organisation de comités de lecture en direction de publics jeunes ou non-initiés à la littérature d’aujourd’hui : des mots pour le théâtre, pour la poésie, avec Collidram, prix collégien de littérature dramatique, et l’inédiThéâtre, prix lycéen de pièces inédites. Sans que nous le sachions au préalable cette structure développait une démarche similaire à la nôtre, avec en point final, ce « plus », qui est la récompense d’un prix pour les auteurs. L’association Postures qui coordonne l’opération au point de vue national met aussi tout en œuvre pour que les élèves puissent rencontrer les auteurs, et que chaque classe participante envoie un délégué à l’élection finale.

            Ainsi en participant à ce projet nous inscrivons la démarche de la compagnie dans une coopération de niveau nationale et permettrons aux élèves d’échanger avec d’autres jeunes gens, du même âge appartenant à une autre région, autour du théâtre.

en 2015 / 2016

            Avec L’association Postures, nous avons décidé de prendre le temps de la saison prochaine pour mettre en place ce projet sur la Région Bourgogne. La saison prochaine sera donc consacrée à la recherche de partenaires et de financements pour l’opération. Pascale Grillandini directrice de l’association Postures collaborera à nos côtés, à la mise en place de réunions d’information pour les enseignants et structures partenaires.

inédit-rouge-copiecollidram-bonhomme-ok-copie

Les commentaires sont clos.