Parcours Starter : Icare, après la Chute – Collège Marcelle Pardé / Dijon

Avec le soutien du Conseil Départemental de Côte d’Or et du Collège Marcelle Pardé – Dijon

L’année prochaine, la Cie Ces Messieurs Sérieux a décidé de travailler directement dans les établissements scolaires sur une œuvre légère et destinée à aller à la rencontre de jeunes spectateurs. S’inspirant de la démarche des formes des klassenzimmerstuke allemandes, ou théâtre c’est « dans ta » classe, nous souhaitons créer et reprendre le principe d’une forme théâtrale de courte durée, associée à une rencontre-débat après la représentation, le tout pour une durée de 50 min env.

Ainsi Renaud Diligent, metteur en scène de la compagnie à passé une commande d’écriture à Anne-Gaëlle Jourdain autrice et comédienne. La thématique choisie fut l’apprentissage. Elle l’a choisi en lien avec les programmes scolaires étudiés au collège, à partir du mythe d’Icare.

Pour que ce projet ait du sens, nous souhaitons que la création du spectacle Icare, après la chute se fasse entièrement à l’intérieur des murs d’un collège. Même si le texte a été établi précédemment, nous pensons que l’espace de diffusion du spectacle et l’espace de création doivent coexister dès l’amorce des répétitions.

Aussi le parcours starter permettra de faire parrainer le projet par une classe de collège. Ces élèves seront les témoins privilégiés du travail de la compagnie sur cette création. Ils développeront un travail personnel sur les thèmes de la pièce (l’apprentissage ; le mythe d’Icare…). Dans un deuxième temps, ils réaliseront un travail collectif de type Chœur, sur des extraits du même texte.

Icare, après la chute d’Anne Gaëlle Jourdain est un solo accompagné d’une voix off, les élèves suivront la création de ce spectacle travaillé par un acteur, et ils travailleront le même texte mais de manière collective. Ainsi les élèves seront mis face à deux modes différents de pratique théâtrale.

 

Les commentaires sont clos.