Un Banquet

Création participative– commande de MA – Scène Nationale de Montbéliard

Conception et mise en scène :
Renaud Diligent

Écritures et collectage :
Maya Boquet

Le projet « Un Banquet » est née d’une commande de spectacle participatif de MA avec Granit – Scène nationale de Belfort Montbéliard afin d’intégrer le projet Parlemonde#2. Ce spectacle mêlant jeune CAP et Allophone venant d’arriver dans le pays de Montbéliard.

Cette création veut naître de la rencontre des artistes de la compagnie avec la population du territoire. La matière première de la création sera des témoignages, des rencontres, des souvenirs, des danses et des discussions et des plats.

J’ai envie de voir comment un groupe de jeunes gens, constitués d’Allophones et de lycéens du pays de Montbéliard, vont interroger sur le plateau leur rapport à l’autre et à euxmêmes, leur place dans un collectif et dans leur famille, leur errance intérieure et extérieure, leurs souvenirs, leurs racines, leurs rêves…
Pour ce faire, je souhaiterais travailler avec eux sur la notion du « repas de famille ». Quels en sont, pour chacun d’entre eux, les souvenirs, les odeurs, les plats, les instants et les fêtes. Mais surtout que charrient réellement ces moments, quelles sont les histoires, les rapports humains, les drames, les enjeux, les joies…

Deux questions sont aussi sous-jacentes :
– Comment nos cultures se répondent et s’entrechoquent ?
– Et comment le collectif est transformé par la rencontre et la confrontation de différente expérience individuelle ?
Nous raconterons ces parcours dans une structure chorale, que les jeunes joueront / témoigneront, constituée de l’assemblage des réécritures des témoignages et des histoires. Ils seront également accompagnée d’enregistrements de son, de musique que nous aurons choisi ensemble. Le tout formera une sorte de mosaïque… Nous inventerons et mettrons en place avec eux un cadre pour faire émerger cette parole, car le théâtre est un lieu de parole.
Cette situation mise en scène sera celui de la préparation d’une soupe populaire que l’on donnera au public à la fin de la représentation… Un temps qui allie forme et contenu, un temps de partage et d’échange qui est également celui du théâtre.

Le travail se déroulera pour une quinzaine de jeunes gens en deux temps : Un premier cycle sera consacré à l’immersion et à la production de documents. Le metteur en scène de la Cie accompagné de sa dramaturge iront à la rencontre du groupe et travailleront à sa constitution et à la réalisation de la matière textuelle. Le chantier sera donc partagé entre des exercices de training et d’apprentissage du théâtre, et des temps d’écritures des témoignages et d’enregistrements des jeunes gens sur la thématique (chaque langue maternelle sera exploitée et traduite au besoin…).
Un second cycle de travail amènera à mettre en scène le groupe, sur un canevas réalisé du croisement des textes et documents produits.

Renaud Diligent – juillet 2018